La montée en flèche de sa popularité ses dernières années nous a donné envie de vous concocter une présentation du rooibos concise et instructive. Que vous soyez déjà adepte de ce buisson rouge d’Afrique du Sud ou que vous cherchiez simplement à en savoir plus sur ses propriétés, nous avons plein de choses à vous raconter. Ses saveurs de vanille et de caramel ravissent le palais des plus gourmets. Son efficacité contre les problèmes digestifs ne cesse d’impressionner. Faites connaissance avec une excellente alternative au thé qui ne contient aucune trace de caféine ni une quelconque substance dangereuse pour la santé.

Les origines du rooibos : entre montagnes et cultures anciennes

Les origines du rooibos sont intimement liées à l’histoire des diverses tribus autochtones qui peuplaient l’Afrique du Sud avant l’arrivée des colons anglais. Benjamin Ginsberg, un commerçant russe immigré dans ce pays au début du XXème siècle est tombé amoureux de cette plante encore inconnue en Occident. En collaboration avec les locaux qui lui enseignent les rudiments de sa culture, il fonde la marque 11 O.Clock. Sa plantation installée dans les montagnes arides du Soderberg connait un certain succès. Après la Deuxième Guerre mondiale, en 1948, la première coopérative de rooibos nait dans la ville de Clanwilliam. Pendant les sombres années de l’apartheid, l’État sud-africain prend le contrôle de cet or rouge au potentiel économique très alléchant. En 1954, il crée la compagnie publique RTCB qui est la seule autorisée à produire et a commercialiser ce produit.

En 1991, l’apartheid est terminé. Des agriculteurs de toutes les origines et de toutes les couleurs de peau sont de nouveau autorisés à se lancer dans ce business. On estime aujourd’hui qu’environ 11000 tonnes de feuilles sont exportées chaque année à l’international par de petits producteurs bio qui cultivent la plante à la manière de leurs ancêtres. Le rooibos est devenu un véritable trésor et une richesse nationale pour ce vaste pays du sud de l’Afrique.

Quels sont les effets bénéfiques du rooibos sur la santé ?

Il est vrai qu’il possède un goût unique très apprécié mais les effets bénéfiques du rooibos sur la santé font également partie des raisons de son succès. À l’image du thé plus classique, il est très riche en polyphénols. Ces molécules sont de puissants antioxydants qui ralentissent l’apparition de cancers ou de maladies cardiovasculaires. En Afrique du Sud, il est couramment prescrit pour soigner les coliques ainsi que les problèmes gastriques de ce type. Il renferme une grande quantité de calcium et surtout de fluor ce qui agit positivement sur la santé bucco-dentaire. Concernant sa célèbre dimension cosmétique, il a le pouvoir d’hydrater la peau. Certains l’appliquent d’ailleurs directement sur les zones sèches de leur corps comme une crème ordinaire. Pour terminer, le principal atout du rooibos par rapport au thé noir dont il est très proche est qu’il ne comporte pas de théine donc vous pouvez tout à fait consommer du rooibos le soir sans avoir du mal à dormir par la suite. Les enfants, les femmes enceintes et tous ceux que cette substance empêche de dormir peuvent donc en consommer sans aucun souci particulier.

Comment bien infuser le rooibos ?

Étant moins fort que le thé en matière d’amertume, il est conseillé de légèrement augmenter la durée du processus pour bien infuser le rooibos. L’eau utilisée doit être à 90 degrés. Si vous possédez une bouilloire munie d’un thermostat, faites bouillir jusqu’à cette température. Autrement, laissez légèrement reposer dans la tasse pendant une ou deux minutes afin que la chaleur diminue. Plongez ensuite votre boule à thé dans le liquide pendant cinq à dix minutes, selon vos préférences. Une cuillère à café bien remplie pour une personne est la dose optimale. Pour ajouter un zeste de gourmandise à votre breuvage, n’hésitez pas à y verser un nuage de lait. Vous vous inscrirez ainsi dans la pure tradition sud-africaine.

Pour conclure cette brève présentation du rooibos, sachez qu’avant d’être conditionnées et envoyées dans le monde entier, ses feuilles sont fermentées pendant quelques heures avec de l’eau puis séchées au soleil de façon 100 % naturelle. C’est probablement cette technique de fabrication qui lui donne ce caractère sucré. Chez BétiBio, nous vous proposons d’ailleurs de l’accentuer avec une sélection de rooibos parfumés que vous allez adorer. Rooibos agrumes, vanille, cannelle ou encore fruits rouges, vous avez l’embarras du choix.

Add Comment

Frais d'envoi offerts dès 35€ d'achat!