Si vous êtes un amateur de cette boisson chaude aux mille saveurs, choisir une bonne théière pour infuser le thé est une action indispensable. Vous êtes fatigué des sachets industriels de supermarché aux goûts uniformes et vous souhaitez passer à un produit plus raffiné, vous avez raison. Chez BetiBio, nous possédons des thés du monde entier que vous allez adorer déguster. Sachez toutefois que le type de récipient dans lequel vous les préparerez influera grandement sur leur qualité finale. Suivez ces quelques conseils pour vous concocter des breuvages d’exception qui raviront vos papilles ainsi que celles de vos invités.

Qu’est-ce qu’une théière ?

Avant de nous attarder sur les différentes formes disponibles sur le marché, commençons par expliquer comment fonctionne une théière. Originaire de Chine, cet ustensile aujourd’hui très populaire sur tous les continents a des formes très diverses. Il se compose généralement d’une structure arrondie prévue pour accueillir une large quantité d’eau chaude. Il est ensuite muni d’un infuseur placé sous le couvercle dans lequel insérer les feuilles de thé puis d’un bec verseur chargé de distribuer la préparation finale aux personnes présentes à table. Il existe aussi des petites théières sans infuseur où vous devez vous-même ajouter une boule à thé ou tout autre outil chargé de remplir cette tâche cruciale. L’architecture globale de l’objet de même que la couleur et les motifs dessinés sur les parois extérieures n’ont aucune influence sur la saveur obtenue. À vous de voir l’apparence qui vous attire le plus. En revanche, les matériaux utilisés dans la conception font une énorme différence. C’est donc cette caractéristique en particulier sur laquelle il est important de s’attarder au moment de choisir une bonne théière pour infuser le thé.

La théière en porcelaine

Probablement l’une des plus populaires dans les foyers français, la théière en porcelaine convient bien à tous les types de thé mais plus particulièrement aux thés verts et aux thés blancs. La porcelaine est en effet un matériau qui conserve mal la chaleur ce qui permet à l’eau bouillante de refroidir rapidement. Le thé vert ou le thé blanc ne devant pas être infusés trop longtemps et risquant d’être brûlés en cas de chaleur trop intense, ces caractéristiques sont idéales pour le sublimer. Vous trouverez d’autre part ce produit dans une multitude de styles et à des prix accessibles à toutes les bourses.

La théière en verre

La description que nous venons de faire des propriétés de la théière en porcelaine s’applique presque intégralement à la théière en verre. À l’image de sa consœur, celle-ci laisse s’échapper la chaleur rapidement. Elle possède cependant un avantage non négligeable grâce à ses parois transparentes qui laisse entrevoir le processus d’infusion du thé. Ce petit plus peut être intéressant lors de la consommation de thé d’exception afin de regarder de jolies fleurs délivrer tous leurs arômes. Chez les consommateurs les plus passionnés, ce rituel à part entière n’est jamais pris à la légère. Les Japonais ont par exemple une cérémonie très codifiée pour s’adonner à ce plaisir gustatif partagé. Ces derniers se rassemblent dans un bâtiment spécialement décoré pour l’occasion puis s’assoient en cercle pendant des heures en suivant un protocole méditatif bien précis. Rien ne vous empêche de pratiquer quelque chose de similaire à domicile en investissant dans un tel matériel.

La théière en fonte

Vous aimez le thé noir ? Le récipient optimal dont vous avez besoin est une théière en fonte ou une théière en terre cuite. En optant pour de la fonte, ce métal maintiendra une température élevée tout au long de l’infusion pour un résultat particulièrement corsé que cette variété apprécie. À l’inverse de l’inox, la fonte ne dépose quant à elle aucun goût superflu dans l’eau chaude qu’elle renferme. Le caractère de vos feuilles est préservé et soigné.

La théière en terre cuite

SI vous cherchez à Choisir une bonne théière pour infuser le thé, vous ne pouvez pas passer à côté des modèles en argile. Traditionnels et millénaires, ils représentent ce qui se fait de mieux en la matière. Ces types de théières sont des théières à mémoire c’est-à-dire que le thé qu’elles infusent au fur et à mesure du temps s’imprègne en leur sein et ces dépôts accumulés s’expriment lors des infusions successives. Afin de ne pas mélanger les saveurs, il est conseillé de toujours utiliser le même thé. Si vous avez l’habitude de boire plusieurs variétés, vous pouvez aussi vous procurer une théière correspondant à chacune d’entre elles. En prenant cette précaution, vous obtiendrez un breuvage de plus en plus qualitatif année après année.

Add Comment

Frais d'envoi offerts dès 35€ d'achat!