Pour passer un hiver tranquille, à l’abri des virus et des maladies qui traînent dans l’atmosphère, une infusion au thym est un excellent remède préventif qui mérite d’être connu. Possédant des propriétés antiseptiques, spasmolytiques et stimulantes pour l’immunité, cette plante méditerranéenne a des pouvoirs insoupçonnés. Très utilisée dans la cuisine méridionale, elle est également un médicament naturel puissant à tester de toute urgence. Mettez-vous sous sa protection afin de traverser la vague de froid sans la moindre embûche.

Tout savoir sur l’origine du thym

L’origine du thym est à rechercher sur les rives de la Méditerranée, aux confins de la Grèce et de l’Égypte Antique. À cette époque, ce végétal était synonyme de courage. Dans l’Empire romain, les guerriers partant en expédition s’en servaient de porte-bonheur. Plus tard, pendant la période du Moyen Âge, les guérisseurs européens vantaient sa grande efficacité dans le traitement de multiples maux. Le thymus, de son nom latin ancestral, a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Il pousse pendant le printemps et se récolte en été. C’est sans doute la force qu’il emmagasine lorsque le mercure est à son maximum qui lui permet de combattre les virus apportés par le froid. On le retrouve à profusion sur les collines du sud de l’Europe, à plus ou moins haute altitude.

Les bienfaits de l’infusion au thym

Au-delà de ses saveurs agréables à déguster, les bienfaits de l’infusion au thym sur la santé vont vous surprendre. Cette dernière est tout d’abord célèbre pour sa capacité à combattre les infections respiratoires comme les rhumes et les bronchites. Un effet particulièrement recherché depuis l’apparition du Covid dans notre vie quotidienne. Dans un second temps, une tisane de thym soulage les diarrhées et les ballonnements. Des symptômes très répandus en fin d’année. Les principes actifs qui jouent un rôle prépondérant face à ce genre de pathologies sont le thymol et le géraniol. Citons enfin ses flavonoïdes comme le lutéol qui retardent l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Les dangers de l’infusion au thym

Si vous vous demandez s’il existe certains dangers de l’infusion au thym répertoriés par les scientifiques, la réponse est non. Comme pour la plupart des aliments, certaines personnes peuvent être sujettes à des allergies mais rien de plus. En dehors de ces réactions cutanées imprévisibles, le thym est totalement inoffensif. On ne peut pas en dire autant des médicaments plus classiques dont la liste des effets secondaires est généralement longue comme le bras. Tout l’avantage du soin par les plantes réside dans cette absence de complications. Les résultats sont moins radicaux et plus subtils qu’avec des substances chimiques présentes en pharmacie mais l’organisme ne subit aucun effet collatéral. Un équilibre bien meilleur pour le corps.

Découvrez notre infusion au thym

Chez BetiBio, nous vous avons concocté une infusion au thym savamment dosée destinée à renforcer les défenses naturelles. En plus de cet arbuste du sud dont nous venons de venter les mérites, nous y avons ajouté du gingembre et de l’acérola pour booster ses performances. L’acérola est une grande source de vitamine C précieuse pour le système immunitaire et le gingembre est connu pour lutter contre les nausées. EN vous servant une tasse de ce breuvage, vous reconnaîtrez également quelques touches de cannelle et de cardamome saupoudrées pour satisfaire vos papilles. Avec ce cocktail corsé, un bouclier 100 % bio dont vous nous direz des nouvelles, vous serez parfaitement armé pour affronter les rudesses du climat.

Add Comment

Frais d'envoi offerts dès 35€ d'achat!