Paramètre à ne surtout pas négliger, la conservation du thé est une action essentielle pour préserver les arômes de cette boisson délicate. Ce végétal possède en effet une longue durée de vie mais demeure sensible aux éléments extérieurs. En prenant les précautions nécessaires et en sélectionnant les bons accessoires, vous serez en mesure de garder votre thé intact pendant plusieurs années. Voici quelques conseils de base à bien intégrer avant de vous lancer dans un stockage prolongé de différentes variétés de thé.

Pourquoi est-il important de conserver son thé dans le temps ?

Si vous vous appliquez à conserver votre thé dans de bonnes conditions, vous aurez la possibilité de vous constituer une collection éclectique en toute sécurité. Proposer un catalogue de thés diversifié à vos invités fera de vous l’hôte idéal à visiter. Certains convives ont une préférence pour le thé vert, d’autres sont adeptes de thé noir et ces goûts ne sont pas toujours interchangeables. Pour réussir à contenter tout le monde, achetez plusieurs boîtes, une réservée à chaque type, et manipulez-les avec délicatesse. Vous deviendrez un collectionneur averti et un véritable connaisseur. Cette attention particulière pour la longévité du produit convient également aux consommateurs occasionnels. Une fois correctement rangé, votre récipient peut être sorti pour les grandes occasions sans que son contenu n’ait perdu le moindre pourcentage de sa qualité.

La boîte à thé en métal : l’accessoire idéal

Il n’existe pas de meilleur endroit que la boîte à thé en métal pour entreposer vos plus beaux trésors. Hermétique et imperméable à la lumière, elle est un rempart infranchissable pour l’ensemble des nuisibles susceptibles d’attaquer votre réserve personnelle. Second avantage non négligeable, elle bénéficie d’un design agréable qui la fait se transformer en un élément de décoration à part entière. Chez BetiBio, nous vous offrons une multitude de coloris au sein de laquelle vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Nous commercialisons également des coffrets thématiques adaptés à tous les profils de client. Découvrez-les sans plus attendre.

Quels sont les ennemis du thé ?

Comme pour la plupart des denrées alimentaires entreposées en dehors du réfrigérateur, la conservation du thé est remise en cause par une longue liste de phénomènes. Citons ici les principaux :

  • L’air
  • La température
  • L’humidité
  • Les odeurs

L’air, la chaleur et l’humidité sont tous trois responsables de l’oxydation des feuilles de thé. À leur contact, ces dernières courent le danger de brunir et de voir leur goût se modifier totalement. Les odeurs extérieures risquent quant à elles de contaminer vos feuilles de thé ce qui fait par exemple qu’une variété aromatisée aux fruits rouges placés à proximité d’un sachet de chips ouvert se pare de petites touches étonnantes. Vous serez très surpris au moment de la dégustation.

La sensibilité du thé vert et du thé blanc

Le thé vert et le thé blanc sont les variantes les plus fragiles du marché. Si le thé vert garde cette belle couleur pure après la cueillette, c’est justement parce que le processus d’oxydation est stoppé par le producteur à travers une torréfaction immédiate à plus de 100°C. Le thé blanc est également très peu oxydé, les conditions de son séchage sont drastiquement contrôlées. Seul le thé noir est totalement oxydé et parfois cuit ce qui le rend moins vulnérable aux éléments. Quoi qu’il en soit, la vigilance est de mise pour l’ensemble des variétés existantes afin de limiter les altérations intempestives.

La particularité du thé pu-erh

Thé de Chine post-fermenté de couleur sombre, la particularité du thé pu-erh est de se bonifier avec le temps. À l’image du bon vin, il se conserve dans son emballage d’origine dans une cave. Ce lieu doit idéalement être maintenu entre 20 et 30°C et entre 50 et 75 % d’humidité. La difficulté pour cette pièce est qu’elle demeure vierge de toute odeur parasite afin de ne pas dégrader la fermentation. Vous l’avez compris, le thé pu-erh est le seul produit pour lequel les recommandations émises tout au long de cet article ne sont pas pertinentes. En dehors de ce produit d’exception, qu’ils viennent d’Inde, de Chine ou du Japon, les autres thés répondent à une logique identique.

En résumé

La conservation du thé vert, blanc ou noir ne présente aucune difficulté notable. Il vous suffit de vous procurer une boîte de qualité, de préférence en métal, et de l’installer dans une pièce tempérée dénuée de toute humidité superflue. Il est d’autre part important de l’éloigner des autres aliments odorants se trouvant dans les environs. Si ces règles simples sont correctement respectées, votre thé gardera ses arômes d’origine jusqu’à ce que vous ayez terminé de le consommer.

Add Comment

Frais d'envoi offerts dès 35€ d'achat!