À la fois connus pour leurs effets antalgiques et leurs pouvoirs relaxants, les bienfaits d’une infusion à la verveine sont multiples. Cette boisson chaude consommée dans le monde entier depuis la nuit des temps est un grand classique qui n’a rien perdu de sa popularité. Idéale à se préparer en fin de soirée avant d’aller dormir, elle favorise un sommeil réparateur ainsi qu’un meilleur transit intestinal. Que vous en ayez déjà dans votre jardin ou que vous optiez pour l’une des préparations bio de notre catalogue contenant cette variété, vous serez conquis par la puissance subtile de cette plante aromatique à la réputation légendaire.

La verveine à travers les âges

Nos ancêtres les Gaulois étaient déjà de grands fans de verveine qu’ils utilisaient dans leurs divers rituels. La dédiant à la déesse Vénus, les Romains l’employaient quant à eux pour purifier leurs temples. Plus tard, au cours du moyen Âge, les sorcières se l’étaient approprié et la mélangeaient à leurs potions, notamment dans les philtres d’amour les plus ravageurs de leur répertoire. Les vertus médicinales de ce végétal surnommé « herbe aux sorciers » ou « herbe sacrée » étaient enfin reconnues par les Grecques qui le voyaient comme un remède contre les morsures de serpent. Une histoire extrêmement riche au sujet de laquelle on pourrait consacrer un véritable roman. Sa présence en Inde dans la médecine ayurvedic ou en Amérique du Sud chez les chamans est tout aussi ancienne mais beaucoup moins documentée.

Les différentes variétés de verveine

Il existe environ 250 différentes variétés de verveine à travers le monde mais les plus connues en Europe sont la verveine officinale et la verveine odorante. Comme son nom l’indique, la verveine odorante a un parfum très fort. Elle peut être citronnée ou mentholée. La verveine officinale a une saveur plus neutre mais son influence positive sur la santé est tout aussi déterminante. La verveine odorante pousse plutôt en pot pendant que la verveine officinale se plante directement en terre dans les jardins. Toutes deux ont besoin de soleil et d’un arrosage abondant tout au long de l’été. La culture de la variété odorante commence en mai, sa récolte est faite en octobre et sa taille est réalisée en mars. Concernant la variété officinale, elle débute sa croissance en avril, se récolte en septembre et se taille elle aussi à la fin de l’hiver.

Les propriétés de la verveine

Comme expliqué en introduction, les bienfaits d’une infusion à la verveine sont très éclectiques. Dans un premier temps, l’herbe des sorciers soulage les douleurs intestinales et apaise les règles douloureuses. Elle est également conseillée en cas de migraine persistante difficile à soigner. Appliquée directement sur la peau, elle combat les rhumatismes. Sur le plan mental, elle détend en diminuant le trop-plein de stress. Aucune étude scientifique concluante n’a encore été publiée pour démontrer ces vertus mais les témoignages sont unanimes. En bonne place dans les jardins de nos grands-mères, cet ingrédient de médecine douce n’a plus vraiment besoin de faire ses preuves.

Plusieurs moyens de consommer la verveine

En tant que spécialistes du thé et des infusions bien-être en général, nous vous conseillons de consommer la verveine en la mélangeant à de l’eau chaude. Nous vous proposons par exemple notre recette herbes de nuit qui combine la verveine au rooibos pour une digestion sereine et sans encombre. Vous pouvez également vous procurer de l’huile essentielle de cette plante pour masser vos muscles ou vos articulations douloureuses ainsi que des gélules à prendre au moment des repas. Rien ne vous interdit bien sûr d’associer ces trois méthodes au sein de votre routine afin de profiter à 100 % des propriétés de chacune d’entre elles.

Comment préparer une infusion de verveine ?

Suivez ces quelques recommandations pour vous préparer une infusion de verveine efficace. Avec des feuilles récoltées en extérieur ou commandées dans le commerce, faites bouillir de l’eau puis versez la quantité désirée dans une tasse préalablement remplie de 1 à 2 cuillères à café de feuilles. Laissez infuser pendant 5 à 6 minutes avant de filtrer le tout. Ce délai d’attente est le même que nous vous recommandons pour maximiser les bienfaits d’une infusion à la verveine BetiBio issue de notre sélection. Ce genre de produit sera parfait pour vous si vous aimez les boissons chaudes avec du goût. En effet, de la verveine pure peut parfois paraître fade et il n’est pas toujours simple de doser soi-même les ingrédients à y ajouter pour la rendre plus savoureuse. Miel, sucre, épices, les possibilités sont nombreuses mais notre mélange savamment assaisonné est un mix parfait qui ne manquera pas de vous satisfaire.

Add Comment

Frais d'envoi offerts dès 35€ d'achat!