Certains sont repoussés par son amertume, d’autres sont conquis par ses saveurs intenses mais tous s’accordent pour dire que le thé vert matcha est spécial. Après avoir dégusté une tasse de cette boisson japonaise ancestrale, vous saurez si ce produit aux multiples bienfaits est fait pour vous. Chez BetiBio, on a notre petite idée sur la question. En commandant une poudre de qualité et un kit traditionnel complet sur notre boutique en ligne, vous aurez toutes les cartes en main pour apprécier cette culture à part entière à sa juste valeur.

Comment sont cultivé les feuilles de thé pour le matcha ?

Les Japonais sont connus pour leur minutie et leur sens du détail dans le travail ainsi que dans tous les autres aspects de l’existence. Les agriculteurs chargés de la culture puis de la récolte du thé matcha font parler cette qualité tout au long de l’année. En effet, ce qui crée la spécificité du produit dont nous allons vous parler aujourd’hui est justement le soin avec lequel il est travaillé. Pour commencer, quelques semaines avant la fin de sa croissance, la plante est abritée des rayons du soleil. Cet ombrage forcé permet aux antioxydants, au sucre et à la chlorophylle qu’elle fabrique de se multiplier afin d’offrir aux futurs consommateurs une teneur largement au-dessus de la moyenne. Finalement, lorsque les feuilles sont prêtes, les meilleures sont sélectionnées, passées un moment à la vapeur puis séchées de manière naturelle. La dernière phase consiste à broyer cette matière végétale d’exception à l’aide de meules en pierres de granit dans le but d’obtenir une fine poudre verte adorée des connaisseurs.

Les effets positifs du thé vert matcha sur la santé

Vous vous sentez souvent fatigué et avez une tendance à vous déconcentrer facilement ? Vous recherchez une boisson chaude chargée en antioxydants pour limiter les risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires ? Le matcha japonais est fait pour vous. Comme tous les thés verts, il est particulièrement chargé en théine. À l’inverse du café où la caféine passe directement dans le sang en entraînant une stimulation instantanée, la substance met ici plus de temps à pénétrer dans l’organisme. Le résultat est moins violent mais il persiste dans le temps ce qui vous donne de l’énergie pour toute la journée. Dans un second temps, la catéchine présente en grosse quantité vous construit un bouclier efficace contre de nombreuses pathologies. Elle fait partie de la famille des flavonoïdes dont les pouvoirs sur la santé ont déjà largement été démontrés par la science.

L’histoire du matcha

Revenons quelques siècles en arrière afin d’esquisser les principaux faits marquants de l’histoire du matcha. La première chose à savoir est que ce thé vert millénaire a été importé de Chine par les moines bouddhistes et plus précisément par un savant japonais nommé Eichû. La manière de le préparer avec l’emploi du fameux fouet en bambou pour effectuer le mélange provient également de Chine. En revanche, la technique de production via les feuilles Tencha manuellement mises à l’abri du soleil a quant à elle été directement inventée au Japon, en 1835. À la base, ce breuvage était réservé aux hautes sphères de la société et était très apprécié à la cour de l’empereur ainsi qu’au sein des groupes de samouraïs. Aujourd’hui, il s’est totalement démocratisé au point qu’il commence petit à petit à se faire une place en Occident. ON le retrouve sous sa forme classique mais aussi dans des cosmétiques ou des desserts parfumés. Avec le rooibos et le maté, il représente cette nouvelle vague de produits exotiques très prisés des amateurs de thé à travers le monde.

La cérémonie du thé au Japon

Le thé vert matcha est l’ingrédient central de la cérémonie du thé au Japon. Sa dimension historique et spirituelle est extrêmement respectée par ce peuple aux mille traditions. Le rituel se déroule dans une atmosphère zen inspirée de ce qui se pratique dans les monastères bouddhistes. L’hôte et ses invités se comportent de manière très codifiée tout au long de la séance. En parlant avec une grande mesure, sans jamais hausser la voix ni aborder de sujets superflus, les personnes présentes partagent un moment de qualité. Ils consomment quelques aliments légers ainsi que différentes variétés de thés avant de s’adonner à la dégustation due matcha. Le maître de maison s’occupe de mélanger la poudre tant convoitée dans un bol en céramique. Il se sert d’une cuillère et d’un fouet en bambou, la chashaku et le chasen, pour doser puis pour remuer le tout. Si vous souhaitez réaliser un vrai thé matcha comme au Japon, les proportions sont de l’ordre de trois cuillères de thé pour une louche d’eau. Dès que vous obtenez une structure mousseuse et consistante dans des teintes vert clair, la mixture est prête. Vous n’avez plus qu’à faire passer le bol de main en main afin que chacun puisse goûter le résultat.

La préparation du matcha japonais en Occident

Beaucoup considèrent que le thé vert matcha est trop amer pour être bu tel quel et qu’il vaut mieux l’adoucir dans le but de le rendre plus agréable en bouche. Surtout si vous le testez pour la première fois, nous vous invitons vivement à suivre les indications énoncées ci-dessous. Avec l’expérience, vous serez en mesure d’évoluer vers des proportions plus ressemblantes à celles préconisées par les sages japonais. Pour le moment, contentez-vous de jouer la carte de la sécurité.

Le thé matcha à l’eau

Voici les proportions moyennes pour une personne :

  • Une cuillère à café de poudre de thé vert matcha
  • Quatre cuillères à soupe d’eau chauffé à 75 degrés

Adaptez les quantités au nombre de convives présents autour de la table et placez les ingrédients dans un bol traditionnel ou au sein d’un récipient quelconque. Ajoutez un peu de sucre ou de miel si vous avez l’habitude de consommer vos boissons chaudes de cette façon. Les Nippons ont la coutume de croquer dans une petite friandise avant la prise de chaque gorgée. Ce mix de l’amère et du sucré produit une sensation incomparable.

Le thé matcha latte

Comme son nom l’indique, le thé matcha latte est une variante qui consiste à remplacer l’eau par du lait. Pour quatre personnes, faites chauffés quatre verts de lait dans une casserole et retirez dès que le liquide commence à frémir. En parallèle, mélangez une cuillère de matcha et une cuillère de sucre en poudre dans chaque verre. Lorsque le lait est chaud, répartissez-le puis régalez-vous de cette douceur gourmande qui ne manquera pas de vous satisfaire.

D’autres utilisations

Au-delà d’être un thé vert qui se boit chaud, le matcha est également capable d’agrémenter une longue liste de plats dans des domaines très diversifiés. Il existe d’ailleurs une poudre réservée à une ingestion classique et une autre plutôt pensée pour les assaisonnements. Suite à sa démocratisation, les cuisiniers de toutes les origines se sont emparés de ce produit pour donner du caractère à leurs créations. Vous le retrouvez ainsi dans des recettes salées comme des sauces ou des tartes mais aussi dans de la pâtisserie et des glaces où sa jolie couleur est du meilleur effet. Les possibilités sont illimitées. Faites-vous plaisir et soyez imaginatif. Autrement, contentez-vous simplement de suivre des valeurs sûres expliquées pas à pas sur les sites culinaires de référence.

Où trouver un kit de préparation pour le thé vert matcha ?

Pas la peine d’aller très loin pour vous procurer un kit de préparation pour le thé vert matcha, nous avons tout ce qu’il vous faut. Restant fidèles à la tradition de BetiBio consistant à offrir à la clientèle une qualité supérieure à des prix abordables, nous vous proposons une cuillère chashaku et un fouet chasen au design raffiné. Muni de ces accessoires traditionnels, il vous suffira de vous procurer le matcha idéal et la magie sera certaine d’opérer. Une version classique et une autre spécialement dédiée à la cuisine vous attendent justement dans nos rayons. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner vos impressions sur ses produits après les avoir testés.

Le service à thé japonais : le clou du spectacle

Maintenant que vous connaissez le thé vert matcha dans ses moindres détails, il ne vous reste plus qu’à enrichir votre vaisselle d’un service à thé japonais à la hauteur de vos ambitions. En fonction de votre budget et de vos goûts personnels, vous aurez tout le loisir de faire votre choix parmi des tasses, des soucoupes ou des théières venues d’ailleurs. La fonte et la céramique sont des matériaux stars dans cet univers. On a parfois tendance à le négliger, mais l’esthétisme a une influence déterminante dans l’impression générale que l’on se fait d’une boisson. Plus vous investirez dans des couleurs et des motifs soignés, plus le thé matcha que vous servirez à vos convives sera félicité.

Ne passez pas à côté d’une révolution qui séduit déjà de nombreux Européens en quête de nouveauté. Avec ses touches corsées et la richesse de ses racines, le thé vert matcha a de quoi intriguer. Il est totalement différent des thés conventionnels que vous êtes amené à expérimenter dans votre quotidien. Que vous soyez ou non fan de mangas et de philosophie bouddhiste, il y a fort à parier que cet achat ne vous décevra pas.

Add Comment

Frais d'envoi offerts dès 35€ d'achat!