Créer une atmosphère zen et raffinée à la mode nippone dans un logement occidental commence par se construire un service à thé japonais digne de ce nom. Celui-ci se compose généralement d’une théière, de tasses ou de bols, de soucoupes, d’infuseurs ou de boules à thé et de divers autres ustensiles. Ces objets sont indispensables pour instaurer une ambiance typique mais aussi pour sublimer le goût du thé que vous aurez choisi de déguster. Faisons le point sur un véritable art de vivre passionnant à explorer.

La cérémonie du thé au Japon est une tradition

Au pays des samouraïs, la beauté des détails est tout simplement impressionnante. La cérémonie du thé au Japon (cha no yu) vient d’une longue tradition bouddhiste qui considère la simplicité comme essentielle. Cependant ne vous méprenez pas, simplicité ne signifie pas négligence. Lors d’un vrai cha no yu, chaque paramètre est soigneusement travaillé. Les invités commencent par cheminer au milieu des fleurs avant de pénétrer dans une charmante petite maison spécialement conçue pour cette pratique. À l’intérieur, le décor est sobre. Les conversations et les attitudes sont calmes afin que chacun accède à un état de méditation supérieur. Les convives dégustent quelques victuailles et différents types de thé. Une préparation plus épaisse précède une texture plus légère. Trois cuillères de matcha et une louche d’eau chaude sont ensuite versées dans un bol. L’hôte mélange le tout à l’aide d’un fouet puis le récipient passe entre les mains des personnes présentes. L’usage consiste à boire une gorgée, à essuyer le bord du bol avec un morceau de papier Kaïshi et à l’offrir à son voisin. Un moment de partage hors du commun qui permet de s’élever au-dessus des tracas du quotidien.

Servir le thé matcha à la manière des japonais

Si vous désirez reproduire chez vous l’expérience présentée ci-dessus, procurez-vous un service à thé japonais pour le matcha. Il doit contenir quatre éléments cruciaux :

Concernant les autres types de thé, un service à thé japonais contient les mêmes objets que partout ailleurs dans le monde mais leur design est unique en son genre. En investissant dans du matériel qualitatif, vous disposerez d’une vaisselle au charme fou qui fera l’unanimité autour de vous.

Comment choisir sa théière japonaise ?

Le modèle pour lequel vous opterez dépend beaucoup de vos goûts esthétiques. Il existe deux grandes gammes de théières japonaises : les théières en fonte et les théières en céramique. La fonte est le matériau ancestral par excellence. Il est façonné avec du Satetsu, un produit également présent dans les sabres de samouraï. Il donne une saveur caractéristique au thé. La céramique (ou kyusu) provient quant à elle des régions volcaniques. Elle apporte une petite touche terreuse au liquide qu’elle reçoit en son sein. À vous de voir la variante qui vous attire le plus. Pourquoi ne pas essayer les deux pour vous faire une idée précise sur la question ?

Les meilleures tasses à thé japonaises

Là encore, vos préférences en matière de style et de couleurs vous aident à avancer dans votre réflexion. Vous trouverez de multiples tasses à thé japonaises en porcelaine pour agrémenter votre table. Il en va de même pour les soucoupes que vous ne devez surtout pas oublier d’ajouter à votre liste. Habituellement, les mugs sont blancs ou dans une teinte très claire afin de mieux faire ressortir le thé qu’ils accueillent. Leur support devient ainsi un excellent moyen de varier les plaisirs et de se bâtir un service à thé japonais diversifié adapté aux saisons et à votre humeur du jour. La sélection d’une bonne boule à thé ou d’un infuseur efficace se fait en fonction de la variété servie et du nombre de personnes reçues.

5 thés japonais à découvrir de toute urgence

Terminons cet article par une liste de 5 thés japonais à ne manquer sous aucun prétexte. Chez BetiBio, nous avons un petit faible pour le matcha. Ce thé vert premium est le symbole ultime de cette culture infiniment riche et il possède de nombreux bienfaits pour le corps. Si vous êtes du genre curieux, que vous cherchez à exploiter à fond le potentiel de votre service à thé japonais, ne vous limitez pas à ce classique. Allez faire un tour du côté du Sencha, un breuvage extrêmement rare en Occident. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et procurez-vous un échantillon de Bancha qui est un peu moins coûteux que son grand frère. Terminez vos repas par une tasse d’Hoji-cha connu pour favoriser la digestion et osez une gorgée de Gyokuro, un ingrédient de luxe à sortir lors des occasions spéciales qui se savoure comme un bon vin.

Add Comment

Frais d'envoi offerts dès 35€ d'achat!